Le Festival a besoin de vous ! Envoyez-nous vos commentaires grâce au questionnaire disponible sur ce lien !

“Traduction et voyage linguistique : Jean Calvin et Wilfred Owen”

J.Calvin, lithographie de Lemercier, XIXe siècle, MC 55,
Musée Jean Calvin, Noyon
// W. Owen, gravure,  Poems by Wilfred Owen, Chatto & Windus, London, 1920
J.Calvin, lithographie de Lemercier, XIXe siècle, MC 55, Musée Jean Calvin, Noyon // W. Owen, gravure, Poems by Wilfred Owen, Chatto & Windus, London, 1920
  • 16/04/2021
  • 14h00 - 15h00

Table ronde en visioconférence en direct, enregistrée et retransmise sur la chaîne Youtube du Festival.

Invités :
Olivier Millet,
Xavier Hanotte.

Animatrice :
Alexandra Oury.

 

Jean Calvin

Wilfred Owen

Olivier Millet

Olivier Millet, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, est professeur émérite à Sorbonne Université Paris Sorbonne après avoir été professeur à Avignon, Paris 12 et Bâle. Il a publié des études sur Jean Calvin (notamment Calvin et la dynamique de la parole : Étude de rhétorique réformée (Champion, 1992 ; réédition Classiques Garnier, 2019) ainsi que le texte de lInstitution de la religion chrétienne 1541 (Droz, 2 volumes, 2008). Il a également consacré des études à Montaigne, Joachim Du Bellay (dont il dirige l’édition des Œuvres complètes chez Classiques Garnier) et Marguerite de Navarre, ainsi qu’à la tragédie humaniste de la Renaissance, à la littérature religieuse de la Renaissance et aux rapports de la Bible et de la littérature.

 

Xavier Hanotte

Xavier Hanotte, écrivain, traducteur, membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, pour ses traductions françaises des poèmes de Wilfred Owen.

 

Alexandra Oury

© A. Oury

Alexandra Oury travaille en tant que journaliste littéraire depuis 2011. Elle a créé le blog « La vie des livres etc. », collabore à des revues littéraires ou à des expositions en lien avec le livre. Une part importante de son activité est consacrée à l’animation de rencontres lors de festivals, salons du livre ou journées professionnelles. Elle intervient également en milieu scolaire et à l’Université. À travers ces missions, elle cherche à promouvoir la lecture et la création littéraire sous toutes ses formes, à faire connaître et valoriser l’ensemble des acteurs qui font vivre la chaîne du livre.