Le Festival a besoin de vous ! Envoyez-nous vos commentaires grâce au questionnaire disponible sur ce lien !

“Réécritures et recréations : Alexandre Dumas”

Détail de : Portrait d’Alexandre Dumas, estampe publiée dans le supplément du Voleur n°40 © Musée Alexandre Dumas, Ville de Villers-Cotterêts
Détail de : Portrait d’Alexandre Dumas, estampe publiée dans le supplément du Voleur n°40 © Musée Alexandre Dumas, Ville de Villers-Cotterêts
  • 13/04/2021
  • 10h00 - 11h00

Table ronde en direct, enregistrée et retransmise sur la chaîne Youtube du Festival.

Invités :
Bertrand Puard, romancier, scénariste et auteur jeunesse, notamment de “l’intrépide Dumas”,
Agnès Maupré, dessinatrice et scénariste de bandes dessinées, auteure de “Milady de Winter”.
Animatrice :
Alexandra Oury.

Alexandre Dumas

Bertrand Puard

(c) Melania Avanzato

Passionné de littérature, Bertrand Puard a été lecteur dans une maison d’édition avant de se lancer dans l’écriture. Depuis, il a écrit plus d’une soixantaine de romans pour la jeunesse et les adultes dans des genres très variés ainsi que plusieurs podcasts notamment pour France Culture. Il est par ailleurs lauréat du Prix du Roman d’Aventures et du Prix Polar de Cognac en catégorie adulte et jeunesse. Il participe également à de nombreux projets de scénarios dans l’univers des séries télés, des jeux vidéos et de la bande dessinée. L’œuvre de Bertrand Puard contient de nombreuses références à Alexandre Dumas, un de ces auteurs phares. En 2018, il fait paraître aux Éditions Hachette Romans Alexandre, l’intrépide Dumas, une aventure mettant en scène le jeune Alexandre Dumas, contenant des faits biographiques et bibliographiques.

Agnès Maupré

Autrice de bande dessinée et illustratrice depuis plus de dix ans (« Petit traité de morphologie » chez Futuropolis, « Milady de Winter » chez Ankama, « Le journal d’Aurore » chez Rue de sèvres, « Tristan et Yseult » chez Gallimard, « Au Bonheur des Dames » chez Casterman…), Agnès Maupré vit et travaille au Havre. Formée aux Beaux Arts de Paris, le dessin est son premier amour. Outre la bande dessinée et l’illustration, elle fait un petit détour par le dessin animé sur la production du « Chat du rabbin » de Joann Sfar. Mais l’appel de l’écriture se fait sentir et en 2012, elle reprend des études au sein du master de création littéraire du Havre, commençant alors à écrire des chansons, ce qui la titillait depuis longtemps, ajoutant l’activité de parolière à celle de dessinatrice et scénariste. En 2015, le groupe Esprit Chien est formé, lui offrant un magnifique terrain de jeu pour s’ébrouer.

Alexandra Oury

© A. Oury

Alexandra Oury travaille en tant que journaliste littéraire depuis 2011. Elle a créé le blog « La vie des livres etc. », collabore à des revues littéraires ou à des expositions en lien avec le livre. Une part importante de son activité est consacrée à l’animation de rencontres lors de festivals, salons du livre ou journées professionnelles. Elle intervient également en milieu scolaire et à l’Université. À travers ces missions, elle cherche à promouvoir la lecture et la création littéraire sous toutes ses formes, à faire connaître et valoriser l’ensemble des acteurs qui font vivre la chaîne du livre.