Retrouvez sur cette page la programmation de l’édition 2025 du festival !
Au programme : la journée de rencontre du 23 mai, expositions, visites guidées, théâtralisées, balades, lectures, conférences, tables-rondes, concerts ou encore des ateliers !
Plusieurs ateliers de dessin sont également proposés avec notre artiste associé, Alexandre Leger, dans les lieux participants.
Des événements sont susceptibles d’avoir lieu avant ou après la manifestation, n’hésitez pas également à découvrir la programmation permanente de chacun de ces lieux.
Chacun des dessins réalisés par Alexandre Leger à l’occasion du festival Résonances sont visibles dans les lieux d’écrivains ! Partez à la découverte de son travail et des fonds d’écrivains mis à l’honneur.
L’exposition globale des dessins d’Alexandre aura le 23 mai 2025 au FRAC Picardie à l’occasion de la journée de rencontre, un événement gratuit ouvert à tous ! N’hésitez pas à vous inscrire.
© Dessin d’Alexandre Leger. Jacques Boucher de Perthes et les archives patrimoniales d’Abbeville, 2024.
© Dessin d’Alexandre Leger. Pigault-Lebrun et la médiathèque Louis Aragon à Calais, 2024.
© Dessin d’Alexandre Leger. Charles Pinsard et la bibliothèque Louis Aragon à Amiens, 2024.
A travers le quotidien des femmes au travail au XIXe siècle, l’exposition met en lumière l’une des facettes peu connues de Jacques Boucher de Perthes (1788-1868). Considéré comme l’un des fondateurs de la Préhistoire, auteur d’une œuvre littéraire considérable et multiple, Boucher de Perthes s’aventura également sur le terrain de l’économie et de la sociologie politique avec acuité et détermination. Profondément choqué par la condition ouvrière au début de l’ère machiniste, il en analysa les travers, dénonçant l’injustice, la misère, l’inégalité des sexes devant l’éducation, le travail, le salaire.
Visites gratuites, ouverture des archives patrimoniales d’Abbeville
du mardi au samedi, de 14h à 18h.
Visites commentées sur demande, réservation au 03 22 24 95 16.
Du 6 mai au 6 juin 2025, Mise en valeur du fonds Pigault-Lebrun. Exposition ouverte au public aux heures d’ouverture de la médiathèque Louis Aragon à Calais.
Présentation de l’exposition les samedis 3, 10, 17 et 24 mai à 15h.
Gratuit, sans réservation !
Visites de classes de collèges et lycées, à la demande auprès de corinne.barbant@mairie-calais.fr
Exposition Le vieil Amiens vu par Charles Pinsard
Du 6 mai au 31 mai 2025, la Bibliothèque Louis Aragon, à Amiens, présente quelques volumes des rues d’Amiens de Charles Pinsard. Des gravures anciennes de la ville sont mises en regard.
Une exposition gratuite et ouverte au public, visible depuis le Hall de la bibliothèque aux heures d’ouverture.
Une conférence sur Charles Pinsard a lieu le 31 mai 2025 à 16h. Par Richard JONVEL, chef du service Archéologie d’Amiens Métropole.
Le service Archéologie d’Amiens Métropole a dans ses missions l’enrichissement de la carte archéologique du territoire et sa diffusion auprès des publics. Amiens, centre urbain majeur depuis plus de 2000 ans, est connu pour son passé archéologique grâce à la littérature érudite produite depuis le XVIIe siècle. Durant les dernières décennies du XIXe siècle, l’architecte de la ville Charles Pinsard (1819-1911) composa un recueil de 72 tomes intitulé “Les rues d’Amiens, notes sur l’histoire et la topographie d’Amiens“. Contemporain de profondes mutations urbaines et industrielles, les découvertes majeures de cette époque, comme l’amphithéâtre romain d’Amiens-Samarobriva, y sont relatés, avec cette double sensibilité du détail sur la culture matérielle des habitants à travers une extraordinaire documentation iconographique produite par ses soins.
Il a ainsi livré à la postérité un véritable monument archéologique et, c’est pourquoi, son œuvre trouve en 2024 une place toute particulière dans la réalisation d’un Système d’Information Archéologique (SIA) à l’échelle du territoire métropolitain.
Né en 1977, Alexandre Leger est un artiste spécialisé dans le dessin. Après des études scientifiques, il se tourne vers l’École des Beaux-Arts de Paris, où il développe une pratique minutieuse et intime à travers ses carnets de croquis. Ces carnets sont au cœur de son travail, capturant des instants de vie qu’il traduit en dessins et textes, souvent en réponse à des rencontres, des lieux ou des textes littéraires. Il joue avec les mots, mêlant récits personnels et fragments trouvés par hasard.
En novembre et décembre 2024, Alexandre Leger a été en résidence itinérante dans chacune des maisons du Réseau, créant des croquis et dessins, qui capturent l’essence de chaque lieu et écrivain. Ces dessins, tout en enrichissant la charte graphique du festival (affiches, site internet, réseaux sociaux, documents de communication), seront visibles et intégrés au manuel de vulgarisation scientifique, catalogue de la 4ème édition du festival.
Au total : 29 écrivains et lieux découverts / 2 carnets de voyage / 15 jours de résidence itinérante entre novembre et décembre 2024.