Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programme

 

Retrouvez sur cette page la programmation de l’édition 2023 du festival !

Retrouvez le programme dans notre calendrier ci-dessous qui contient différentes activités au sein de nos structures partenaires avec notamment les ateliers avec notre artiste partenaire : Anne-Claire Giraudet, les conférences et visites guidées.
Les expositions temporaires se trouvent sous le calendrier.

nuage-removebg-preview

Expositions

  • Exposition Vingt mille lieues sous les mers au Musée de Picardie, Amiens

Plongez au cœur du célèbre roman de Jules Verne à travers une exposition immersive pour découvrir l’œuvre, de la genèse du roman à sa postérité.
L’exposition Vingt mille lieues sous les mers, du 27 mai au 1er octobre 2023 au Musée de Picardie mettra en valeur l’un des romans les plus populaires de Jules Verne, lui-même considéré comme l’un des écrivains français les plus connus et les plus traduits dans le monde. L’exposition propose de suivre l’histoire de ce célèbre roman, de sa première idée à sa notoriété hors du commun. Les visiteurs plongeront donc à la découverte de la personnalité de Jules Verne, de ses sources d’inspirations, du contexte culturel et scientifique du temps et enfin des personnages du livre. Aux cotés du capitaine Nemo et du professeur Aronnax, ils vivront une immersion au cœur du monde sous-marin imaginé par l’auteur.

  • Exposition el p’tiot mineur, Jules Mousseron.

Du 13 mai au 1er juillet, la Bibliothèque des Jésuites présente une exposition consacrée à Jules Mousseron, le « poète-mineur ». Dans cette exposition, se trouvent des manuscrits, photographies, œuvres d’art et objets publicitaires.
Visites libres le mercredi de 14h à 18h et le samedi, 10h-12h et 14h-18h.
Visite guidée le mercredi à 15h, et le samedi à 14h30

  • Exposition Visages de Jean Calvin au musée Jean Calvin, Noyon

Du 6 mai au 1er octobre 2023
Ouvert tous les jours sauf le lundi, 10h-12h et 14h-18h.

  • Exposition Visages d’écrivain, dessins d’Anne-Claire Giraudet, à la Galerie du Chevalet à Noyon.

Du 11 juillet au 1er octobre 2023.
Retrouvez les écrivains représentés ci-dessous, et bien d’autres !

  • Exposition Montre-moi ton visage ! à la bibliothèque Marceline Desbordes Valmore de Douai

Notre réserve patrimoniale conserve plusieurs portraits historiques de William Allen, Théophile Bra et Marceline Desbordes-Valmore. L’illustratrice Anne-Claire Giraudet s’en est saisie et leur donne une nouvelle vie, dans des dessins riches en couleurs et en émotions, qui seront présentés aux côtés des portraits d’époque, pour mieux faire dialoguer passé et présent.
Du 4 au 20 mai, Visite libre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

  • Historial de la Grande Guerre, Péronne

Le service de la conservation a réalisé une vitrine pour l’occasion du Festival Résonances avec les objets de l’écrivain Georges Duhamel.
Découvrez également la fosse « Service de Santé » dans laquelle se trouve la cantine et la flute de l’écrivain.