Le Festival a besoin de vous ! Envoyez-nous vos commentaires grâce au questionnaire disponible sur ce lien !

“Marguerite Yourcenar, ses lectures, ses lecteurs”

Marguerite Yourcenar

Visite guidée virtuelle par Achmy Halley, commissaire de l’exposition.  

À travers des manuscrits, correspondances, livres dédicacés, photos, tableaux, vidéos, documents inédits… l’exposition raconte les relations de l’autrice de Mémoires d’Hadrien avec ses lecteurs petits et grands et ses pairs mais aussi sa passion pour la lecture, les grands classiques et autres contemporains capitaux qui l’ont aidée à se construire et à devenir, à son tour, une autrice classique du 20e siècle. Une plongée poétique et colorée dans l’univers de l’écrivaine grâce aux superbes décors peints des scénographes Franck Lecorne et Nell Doutreligne.

Avec la collaboration de la Médiathèque départementale du Nord.

[Source : Archives départementales du Nord. Moyens techniques : Direction de la Communication/ Département du Nord]

 

Dans le feuilleton hebdomadaire “Un jour, une œuvre”, Nord Info met en avant, une lettre de Marguerite Yourcenar adressée à René Robinet, directeur des Archives départementales du Nord de l’époque. Une missive émouvante qui témoigne du lien entre l’autrice et les archives et les bibliothèques. “Quelle vie persiste encore dans le moindre papier d’autrefois !”

Le nom donné au deuxième volet de sa trilogie autobiographique Labyrinthe du monde est “Archives du Nord”, qui manifeste sa reconnaissance envers ces lieux “habités par tant d’ombres“.

Voici la lettre :

Lettre de Marguerite Yourcenar à René Robinet, 11 avril 1978, ADN Musée 494

 

Marguerite Yourcenar

Archives départementales du Nord