Le Festival a besoin de vous ! Envoyez-nous vos commentaires grâce au questionnaire disponible sur ce lien !

Interview de Richard Weston, réalisateur de “The Burying Party”

the-burying
  • 08/04/2021
  • 14h30 - 15h30

En lien avec la diffusion de son film “The Burying Party”, Richard Weston répond aux questions de tous.
Entretien et traduction par Jeanne-Marie Dineur, de l’association Wilfred Owen France.

Le lien Youtube pour la rediffusion :

 

Richard Weston

Richard Weston, 29 ans, directeur et producteur cinématographique, a réalisé « The burying party » en 2018, avec l’idée de faire passer l’émotion en créant de la poésie visuelle.
Son inspiration ? Les mots de Siegfried Sassoon, le mentor de Wilfred Owen : « Have you forgotten yet ? » (As-tu encore oublié ?) dans « Aftermath » (L’après guerre). Mais aussi ceux d’Owen dans « Strange meeting » : « I am the enemy you killed my friend » (Je suis l’ennemi que tu as tué cher ami). Le film a obtenu seize prix, notamment celui du meilleur acteur au New York Film Awards et celui de la meilleure narration à Los Angeles.

Jeanne-Marie Dineur

L’entretien et la traduction seront assurés par Jeanne-Marie Dineur, agrégée d’anglais, membre de l’association Wilfred Owen et du groupe de recherche universitaire NZSA sur le Pacifique. Elle vient de traduire « Anachronie », série de 80 poèmes par l’artiste Gerardo Rodriguez Salas, dont les thèmes se rapportent au voyage, à la nostalgie, à la réécriture, la réinterprétation et à son ancrage culturel qui va de Grenade à la Nouvelle- Zélande. Elle met également en place des projets pédagogiques reliant la France et l’Angleterre, autour de la poésie d’Owen et de ses comparses Tennyson, Keats et Stevenson et associant des artistes qui accompagnent la mise en voix et/ou en musique de l’interprétation des élèves.
Bande annonce

Liens vers les deux diffusions du film “The Burying Party” programmées dans le cadre du Festival Résonances :
resonances-festival.fr/evenements-/the-burying-party/
resonances-festival.fr/evenements-/diffusion-du-film-burying-party/

Wilfred Owen