Le Festival a besoin de vous ! Envoyez-nous vos commentaires grâce au questionnaire disponible sur ce lien !

“L’écriture utile, ou convaincre par l’écriture”

  • 09/04/2021
  • 10h00 - 11h00

Table ronde en visioconférence en direct, enregistrée et retransmise sur la chaîne Youtube du Festival, animée par Alexandra Oury.

Invités :
Anne Quennedey, historienne.
et Thérèse Pernot, membre du Centre de documentation et de recherches de l’histoire sociale du bassin minier.

Le lien Youtube pour la rediffusion :

Louis Antoine Léon de Saint-Just

Anne Quennedey

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et docteure en Lettres modernes, Anne Quennedey consacre ses recherches à l’art oratoire et particulièrement à l’éloquence de la Révolution française. Elle vient de publier L’Éloquence de Saint­-Just à la Convention nationale : un sublime moderne (éditions Honoré Champion, 2020) et prépare une édition critique des Œuvres complètes de cet orateur.

Ses travaux peuvent être consultés sur le site Internet www.annequennedey.com

 

Thérèse Pernot

Professeure agrégée de lettres classiques retraitée, Thérèse Pernot est membre du Centre de documentation et de recherches de l’histoire sociale du bassin minier.
Bénévole de la Maison d’Élise et Henri Martel à Sin-le-Noble, elle y assure visites et conférences.

Alexandra Oury

© A. Oury

Alexandra Oury travaille en tant que journaliste littéraire depuis 2011. Elle a créé le blog « La vie des livres etc. », collabore à des revues littéraires ou à des expositions en lien avec le livre. Une part importante de son activité est consacrée à l’animation de rencontres lors de festivals, salons du livre ou journées professionnelles. Elle intervient également en milieu scolaire et à l’Université. À travers ces missions, elle cherche à promouvoir la lecture et la création littéraire sous toutes ses formes, à faire connaître et valoriser l’ensemble des acteurs qui font vivre la chaîne du livre.