Le Festival a besoin de vous ! Envoyez-nous vos commentaires grâce au questionnaire disponible sur ce lien !

“Violences faites aux femmes : échos de quelques affaires judiciaires dans l’œuvre de Dumas père”

Détail de : Portrait d’Alexandre Dumas, estampe publiée dans le supplément du Voleur n°40 © Musée Alexandre Dumas, Ville de Villers-Cotterêts
Détail de : Portrait d’Alexandre Dumas, estampe publiée dans le supplément du Voleur n°40 © Musée Alexandre Dumas, Ville de Villers-Cotterêts

Audioconférence.

L’intervention a été réalisée dans une classe d’élèves de 2nde qui étudient avec leur enseignante de Lettres deux œuvres de Dumas : Pauline, et Antony.

Le parcours de lecture de la classe a permis aux élèves de s’interroger, entre autres, sur le thème de la représentation de la violence faite aux femmes.

La conférence a été adaptée au public de lycéens, et est une version allégée d’une conférence donnée à Cerisy en août 2019, publiée depuis :
« Viol et subornation dans les drames de Dumas : entre ressort mélodramatique et métaphore du pouvoir », dans Dumas amoureux, formes et imaginaires de l’Eros dumasien, sous la direction de Julie Anselmini et Claude Schopp, Presses universitaires de Caen, 2020, pp.165-177.
L’article précise toutes les références bibliographiques des travaux consultés, mais je précise ici ma source principale : Georges Vigarello, Histoire du viol, XVIe-XXe siècle, Paris, Seuil (Points. Histoire), 2000.

 

Christine Prévost

Christine Prévost est maître de conférences, EA 4028 « Textes et Cultures », université d’Artois.

Après une thèse sur la réception du théâtre d’Alexandre Dumas père, L’Homme sans nom et le roi sans couronne, étude des premiers drames d’Alexandre Dumas père (1827-1835), mes recherches se poursuivent sur les genres populaires à la scène et à l’écran, les interactions entre patrimoine littéraire et naissance de médias grand public. Je participe au projet d’édition du théâtre complet de Dumas père sous la direction de Sylvain Ledda et Anne-Marie Callet-Bianco, chez Garnier.

Publications concernant Dumas :

– « La mise en espace du jeu électoral dans Catilina », dans Sculpter l’espace, ou le théâtre d’Alexandre Dumas à la croisée des genres, sous la direction de Sylvianne Robardey-Eppstein, Classiques Garnier, Paris, 2019, pp. 183-195.
– « L’héritage du Mariage de Figaro dans les comédies de Dumas père », dans Le théâtre de Dumas père entre héritage et renouvellement, sous la direction de Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda, Presses Universitaires de Rennes, 2018, pp.73-83.
– « Quand Dumas traduit, adapte, transpose la littérature européenne, quel critique est-il ? » dans Dumas critique, études réunies par Julie Anselmini, Pulim, 2013, pp.203-216.
– « Conjuration et corruption dans le théâtre de Dumas : un ressort dramatique singulier », dans Alexandre Dumas du texte à la scène, Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, N°64, mai 2012, pp.203-218.