Le Festival a besoin de vous ! Envoyez-nous vos commentaires grâce au questionnaire disponible sur ce lien !

Les Trois Mousquetaires : enjeux d’une réappropriation dans Milady de Winter d’Agnès Maupré

Milady-de-winter

“D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des noms familiers qui nous ronronnent
à l’oreille… Les intrigues du cardinal de Richelieu et l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes… Les mousquetaires d’Alexandre Dumas ont fait leur nid dans les esprits. Et Milady de Winter dans tout ça ? L’espionne de Richelieu ne méritait-elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ? La voilà exposée au grand jour, ballottée dans des aventures trop grosses pour elle, armée de son intelligence et de sa vénéneuse beauté, guerrière à la peau dure, dangereuse et touchante…”

Citation du dossier de presse de Milady de Winter d’Agnès Maupré.

 

Les Trois Mousquetaires : enjeux d’une réappropriation dans Milady de Winter d’Agnès Maupré, suivi d’un entretien avec Agnès Maupré, par Sophie Bonadè, Laboratoire SLAM, Université d’Évry :

Si la fenêtre ne s’affiche pas, vous pouvez télécharger l’article ici.

 

Le dossier de presse de Milady de Winter :

Si la fenêtre ne s’affiche pas, vous pouvez télécharger le dossier de presse ici.

 

Agnès Maupré

Autrice de bande dessinée et illustratrice depuis plus de dix ans (« Petit traité de morphologie » chez Futuropolis, « Milady de Winter » chez Ankama, « Le journal d’Aurore » chez Rue de sèvres, « Tristan et Yseult » chez Gallimard, « Au Bonheur des Dames chez Casterman…), Agnès Maupré vit et travaille au Havre. Formée aux Beaux-Arts de Paris, le dessin est son premier amour. Outre la bande dessinée et l’illustration, elle fait un petit détour par le dessin animé sur la production du « Chat du rabbin » de Joann Sfar. Mais l’appel de l’écriture se fait sentir et en 2012, elle reprend des études au sein du master de création littéraire du Havre, commençant alors à écrire des chansons, ce qui la titillait depuis longtemps, ajoutant l’activité de parolière à celle de dessinatrice et scénariste. En 2015, le groupe Esprit Chien est formé, lui offrant un magnifique terrain de jeu pour s’ébrouer.