Conférence de Christine Planté, enregistrée et retransmise sur la chaine Youtube du Festival.
Marceline Desbordes-Valmore (Douai, 1786-Paris, 1859) a reçu très peu de formation scolaire, mais elle est loin de cette ignorante au grand cœur que la tradition critique a voulu faire d’elle.
Comédienne et chanteuse avant d’être poète, elle a su, à travers le répertoire, à travers les rencontres littéraires et artistiques et avec une curiosité toujours en éveil, se forger une culture atypique et diverse qui s’inscrit dans son œuvre.
La conférence reviendra sur quelques unes de ces lectures, en particulier de classiques, et sur quelques séquences qui évoquent, en vers ou en prose, des scènes de lecture, enfantines ou adultes.
La conférence est disponible sur la chaine Youtube du Festival :
Christine Planté est professeure émérite de littérature française et d’études sur le genre à l’université de Lyon 2.
Ses travaux portent sur la place des femmes et les rapports féminin/masculin dans la littérature, la critique et l’histoire littéraire.
Elle s’intéresse particulièrement, mais non exclusivement, à la littérature française du 19e siècle, Marceline Desbordes-Valmore, George Sand.
Elle préside la Société des études Marceline Desbordes-Valmore (SEMDV) et elle est responsable de sa publication annuelle, J’écris pourtant.
Marceline Desbordes-Valmore, L’Aurore en fuite, poèmes choisis, présentés et annotés par Christine Planté, Points, 2010.
Plus :
Table ronde « Cercles et amitiés littéraires » dans le cadre de l’exposition Paris romantique 1815-1848
Musée de la vie romantique, 10 septembre 2019 : https://comitexix.hypotheses.org/2040