Le Festival a besoin de vous ! Envoyez-nous vos commentaires grâce au questionnaire disponible sur ce lien !

“L’obsession de l’oubli chez Dorgelès”

Détail de : M. Roland Dorgelès, 1924, photographie de presse, Agence Rol
Détail de : M. Roland Dorgelès, 1924, photographie de presse, Agence Rol
  • 19/04/2021
  • 14h00 - 15h00

Entretien en visioconférence en direct, enregistré et retransmis sur la chaîne Youtube du Festival.

Conférencier :
Alexandre Leducq, conservateur et spécialiste de Roland Dorgelès.

Animé par Alexandra Oury.

Le lien Youtube pour revoir la visioconférence est à venir.

Roland Dorgelès

Plus d’informations ici

Alexandre Leducq

Conservateur des Bibliothèques, actuellement directeur de la lecture publique d’Ardenne Métropole, il poursuit des  recherches sur un fonds d’estampages (feuilles de papier mouillée que l’on appliquait sur une pierre pour reproduire les motifs qui y sont taillés) d’inscriptions antiques constitué par l’archéologue et épigraphiste Léon Rénier (1809-1885).

Responsable du fonds Roland Dorgelès aux Bibliothèques d’Amiens Métropole de 2013 à 2016, il a assuré le commissariat de l’exposition : “Roland Dorgelès : au nom de mes camarades” présentée à la Bibliothèque Louis Aragon à l’automne 2016.À la suite de ce commissariat, il continue le travail sur l’auteur des Croix de bois avec notamment la publication des articles  “Dorgelès. Honorer les morts, réparer les survivants” dans la revue Quadrilobe (Quadrilobe | 2019 | n° 6 (quadrilobe-picardie.blogspot.com) et “La pratique de l’auto-réécriture chez Roland Dorgelès” paru dans la revue Romanesques (Romanesques Revue du Cercll / Roman & Romanesque. 2020, Hors-série. Roland Dorgelès, classiques-garnier.com)

Alexandra Oury

© A. Oury

Alexandra Oury travaille en tant que journaliste littéraire depuis 2011. Elle a créé le blog « La vie des livres etc. », collabore à des revues littéraires ou à des expositions en lien avec le livre. Une part importante de son activité est consacrée à l’animation de rencontres lors de festivals, salons du livre ou journées professionnelles. Elle intervient également en milieu scolaire et à l’Université. À travers ces missions, elle cherche à promouvoir la lecture et la création littéraire sous toutes ses formes, à faire connaître et valoriser l’ensemble des acteurs qui font vivre la chaîne du livre.