Vasile Alecsandri et Alexandre Dumas

Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la naissance du poète roumain Vasile Alecsandri (1821-1890), nous vous proposons d’écouter deux extraits des ballades et chants populaires de la Roumanie publiés dans Le Mousquetaire d’Alexandre Dumas en 1854, en avant première de l’édition française sortie l’année suivante chez Édouard Dentu.

  • Le Soleil et la Lune (Soarele Si Luna)
  • Le Voile et l’Anneau (Inelul Si Naframa)

Avec l’aimable participation de Lucia Jalba à la lecture.

 

https://view.genial.ly/602a3f6d8a683c3594994688

 

Si la fenêtre ne s’affiche pas, vous pouvez trouver le lien ici.

Visite du musée Vasile Alecsandri

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de la visite du musée Vasile Alecsandri à Mircești (Roumanie). Avec Indira Spătaru, conservatrice.

 

 

Povestea lui Vasile Alecsandri (L’Histoire de Vasile Alecsandri)

Cet ouvrage est publié par la maison d’édition du Musée National de la Littérature Roumaine Iasi, “Editura muzeelor literare Iasi”.
Les premières pages du livre illustrent la première visite de Vasile Alecsandri à Paris, pendant son enfance / adolescence, et la transition de la Roumanie de l’Orient vers l’Occident au 19e siècle.

Adela Greceanu, Povestea lui Vasile Alecsandri (L’Histoire de Vasile Alecsandri), Editura Muzeelor Literare Iași, 2018

Retrouvez ci-dessous les 3 premières pages du texte, traduit du roumain par Guillaume Balout, Jeanne Eveno et Sabina Caramizaru, étudiants en roumain à l’Inalco, Paris, sous la coordination de Cécile Folschweiller.

FR Adela Greceanu Histoire de V. Alecsandri