Le Festival Résonances
Le festival Résonances est un festival biennal créé par le Réseau des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France.
Chaque édition explore une thématique différente et propose une exposition, des actions culturelles et des événements à travers les lieux culturels des Hauts-de-France en lien avec les auteurs qui font partie de notre patrimoine régional.
Note d’intention :
Marguerite Yourcenar, Jean de La Fontaine, Alexandre Dumas, Paul Claudel, Marceline Desbordes-Valmore, Séverine, Jean Racine, Nicolas de Condorcet, Jean Calvin, l’abbé Lemire, Wilfred Owen…
Qui se cachent sous la perruque, derrière le portrait officiel ? Quelles images gardons-nous de nos écrivains ? Pouvons-nous mettre un nom sur un visage, sur des visages ?
De la jeunesse passionnée cheveux aux vents à la figure déifiée vieillissante et autoritaire du génie, dans les arts plastiques comme en littérature, le portrait fixe l’image durable sinon éternelle de son modèle tant sur le plan esthétique que comme fonction sociale. Mais quel que soit le degré de réalisme pour rendre l’apparence extérieure d’une personne et quels que soient les détails et l’expression de la physionomie pour rendre sensible la personnalité intérieure du modèle, le portrait reste une interprétation, un choix, une intention de l’artiste et/ou du modèle.
Cette 3ème édition du festival Résonance souhaite dépoussiérer l’image des écrivains patrimoniaux de notre Réseau régional et de les représenter aujourd’hui dans l’espace public. Pour se rencontrer, faire connaissance avec des femmes et des hommes et ainsi mieux entrer dans l’intimité de la création.
Nos maisons d’écrivain et lieux de patrimoine littéraire exposent portraits dessinés, peints, gravés, sculptés, photographies, caricatures et écrits qui pourraient laisser entrevoir l’être sous le paraitre.
Pour l’occasion nous sommes heureux de vous présenter le récit itinérant Visages d’écrivain illustré des dessins d’Anne-Claire Giraudet sur nos écrivains du Réseau : un point de vue original et actuel sur le patrimoine littéraire de notre grande Région des Hauts-de-France !
Nicolas Bondenet
Directeur du musée Alexandre Dumas en 2021
Journée d'étude du 4 mai
Nous vous invitons à regarder le déroulement de la Journée d’étude qui a eu lieu le jeudi 4 mai à l’Université de Picardie Jules Verne.
Pour en savoir plus sur la journée d’étude :
Les auteurs représentés
L’histoire du festival
Né d’une dynamique commune des membres du Réseau picard des maisons d’écrivain, devenu Hauts-de-France en 2017, ce festival littéraire biennal est né pour que la littérature soit une fête qui anime le territoire régional pendant un mois.
Son nom est une évidence : RÉSONANCES, qui contient le mot « Réseau » et qui exprime un désir commun de « faire vibrer l’esprit ou le cœur » par « l’effet produit et l’écho rencontré ».
Le festival, c’est à chaque édition une nouvelle thématique, avec une exposition éclatée dans chaque lieu participant, un catalogue d’exposition et un mois d’événements culturels sur l’ensemble du territoire.
Ce temps fort offre une audience et une visibilité au patrimoine littéraire régional et donne l’occasion d’un projet collaboratif inter-structures de grande ampleur, favorisant les rencontres du patrimoine littéraire et de la création.
C’est en 2018, qu’eut lieu la 1ère édition du Festival Résonances : « Écrivains & engagement(s) ».
Du 20 mars au 20 avril 2021 se déroule la 2e édition du Festival Résonances sur le thème « Auteur/Lecteur ».
Elle explore les liens qui se tissent entre les auteurs de notre région et leur lectorat, passé, présent ou futur.
2021, une édition exceptionnelle
Vous y trouvez :
Le programme des événements prévus en ligne et en présentiel, disponible dès le 25 février.
Puis, à partir du 20 mars :
La version numérique de l’exposition Auteur/Lecteur, accompagnée du catalogue téléchargeable en ligne, dans son intégralité et par auteur.
Des tables rondes en visioconférence, ouvertes et accessibles à tous.
Une chaine Youtube qui héberge podcasts, capsules vidéo de lectures et de visites virtuelles, retransmissions des conférences…
Un portail ressources rassemblant des propositions multi-supports, instructives et ludiques.
Chacun des dix-huit auteurs du patrimoine représentés dans le Festival a sa propre page, riche d’informations : une biographie, les structures et événements reliés, les liens vers les pages dédiées du catalogue d’exposition et vers les contenus enrichis du portail ressources.
Résonances, c’est aussi un festival participatif et collaboratif, avec des quizz et activités en ligne, des jeux concours, des appels à participation et à témoignages.
Pour cette édition exceptionnelle, le festival s’invite chez vous. Alors, entrez en Résonances !
Bilan du festival
Vous pouvez télécharger ici les premières données du bilan de l’édition 2021 Auteur/Lecteur.
Le Réseau régional des maisons d’écrivain
Le Réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France se présente à vous.
Depuis 20 ans, sous diverses formes, il poursuit une même mission de valorisation du très riche patrimoine littéraire régional, d’abord à l’échelle de l’ancienne Picardie puis à celle de la nouvelle région depuis 2017. Il constitue l’un des groupes régionaux de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, en rassemblant 36 structures de nature diverse : 17 maisons d’écrivains, dont 5 sont musées de France, 9 maisons des Illustres et 1 centre de résidence d’écrivains européens, 5 lieux patrimoniaux – 3 bibliothèques municipales classées, 1 bibliothèque universitaire, les archives départementales du Nord – et 14 associations d’amis d’écrivain. Chacune de ces structures est un acteur privilégié du développement culturel et touristique du territoire sur lequel il intervient.
L’existence du Réseau permet la mise en œuvre de projets communs comme le Festival Résonances, les rencontres du patrimoine littéraire et de la création. Le Réseau mène aussi des actions spécifiques en direction des publics scolaires et/ou empêchés, contribuant à l’Éducation Artistique et Culturelle pour tous et à la lutte contre l’illettrisme. Par ses travaux sur les brochures touristiques, les routes d’écrivain, il participe à la vitalité économique et culturelle des Hauts-de-France.
Présente avec 5 autres réseaux régionaux au sein de la Fédération nationale des maisons d’écrivain, l’association est soutenue par la Drac et par le Conseil Régional des Hauts-de-France.